unité Sécurité
Télécharger le document PDFLa sécurité dans sa globalité
sportsregions
Flassans sur Issole cyclo club
Vélo un jour vélo toujoursPubliée le par Patrick Murlin

Nous sommes tantôt automobilistes, tantôt cyclistes ou piétons. Nous devons faire preuve de respect, de patience et de courtoisie. A vélo, redoublons de prudence. En toute première règle, respectons le code de la route pour notre sécurité mais aussi par souci d’exemplarité et de comportement citoyen.
Vous êtes cycliste : pour votre sécurité, restez à droite dés lors qu’il n’existe pas de piste ou de bande cyclable.
Ce comportement nous semble le mieux adapté pour la majorité des cyclistes.
Dans tous les cas soyez particulièrement vigilants aux trajectoires des autres véhicules et signaler franchement vos intentions de sortie.
La sécurité dans les déplacements est une préoccupation constante de tout cycliste. Cette constante se retrouve à tous les niveaux de l’apprentissage et dans toutes les conditions de pratique. Apprendre à rouler, individuellement ou en groupe, en sécurité, permet d’acquérir plus d’assurance et d’autonomie.
Signalisation, tu respecteras.
Eclairage à la nuit tombée, tu auras.
Casque cycliste, tu porteras.
Utilisation d’une bicyclette en état, tu vérifieras.
Responsable sur la route, tu seras.
Intersection, priorité, tu laisseras.
Tenue claire de préférence, tu choisiras.
En groupe, vigilance tu redoubleras.

Le cyclotourisme est une activité sportive accessible à tous. Il peut se pratiquer à différents niveaux, en particulier en adaptant les parcours en distance, en durée et en difficulté.
Pédaler régulièrement permet de développer l’endurance aérobie (c’est-à-dire celle qui a besoin d’oxygène) et la force musculaire des membres inférieurs sans avoir les inconvénients de porter son corps, donc de solliciter de manière trop importante sa colonne vertébrale et des articulations.
La pratique du vélo comporte peu de contre-indications. Cependant, avant toute reprise, il est nécessaire de passer un examen médical et de respecter une pratique douce et régulière, sans effort excessif, surtout à partir de 50ans !!
- J’applique le Code de la route en toutes circonstances.
- Je porte toujours un casque.
- Je prévois l’usage du gilet haute visibilité.
- J’utilise un vélo équipé réglementairement et en parfait état mécanique.
- Je suis correctement assuré.
- J’adapte mon comportement aux conditions de circulation.
- Je maintiens un espace de sécurité avec le cycliste qui me précède.
- Je vois et je prends toutes les dispositions pour être vu.
- Je choisis un parcours convenant à mes capacités physiques.
- Je roule sans mettre en cause ma propre sécurité et celle des autres usagers de la route.
- Je connais la procédure d’appel des secours en cas d’accident corporel.
- Je respecte la nature et son environnement.
- Je respecte les autres usagers de la route.
- J’observe les consignes écrites et verbales des organisateurs
quand je participe à une manifestation de cyclotourisme.

Fédération française de cyclotourisme
Mémorandum sécurité du cyclotouriste
https://www.club-cyclo-gap.com/securite.php
Équipements de protection individuelle
Campagne de sécurité routière Suisse : Le Cycliste
SECUVELO - Le maillot cycliste au service de votre sécurité
Le vélo en ville : comment se déplacer en toute sécurité ?
Matériel vélo : les nouveautés dans le cyclisme
Apprendre la sécurité routière à deux-roues | Sécurité routière
Code de la route pour les cyclistes
Cyclistes en groupes, les règles à adopter" - Émission Contacts du 6 juillet 2019
Vélo : Sensibilisation à la sécurité routière (Finistère)
une randonnée cycliste pour sensibiliser à la sécurité routière
5 NOUVELLES INVENTIONS POUR VÉLO SUR AMAZON

Mme Catherine Dumas interroge M. le ministre de l'intérieur sur le baromètre 2020 de la sécurité routière cycliste à Paris.
Si elle se félicite que la mortalité sur les routes ait baissé de 35 % en janvier 2021 par rapport à janvier 2020, elle s'inquiète des chiffres relatifs à la mortalité à vélo, d'après les indications de la délégation interministérielle à la sécurité routière.
Comparée aux autres évolutions, la mortalité cycliste baisse peu. 178 cyclistes ou usagers d'engins de déplacement personnel motorisés sont décédés en France ces 12 derniers mois, soit -10 % par rapport à 2019. En effet, si les déplacements ont été limités par les mesures liées à la crise sanitaire, les Français ont montré un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets plutôt que les transports en commun en ville, mais aussi ont développé les loisirs à vélo en milieu rural.
Elle constate que les 55-75 ans paieraient le plus lourd tribut, avec 30 % de la mortalité des cyclistes.
Depuis 2010 le trafic à vélo n'a cessé d'augmenter, et avec lui le nombre d'accidents. Depuis dix ans, on constate une baisse constante de la mortalité routière dans toutes les catégories d'usagers, à l'exception des piétons - dont le nombre de décès reste constant -, mais surtout des cyclistes, dont le nombre de morts a augmenté, avec une évolution moyenne annuelle de +2,7 %.
Elle rappelle que la crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés.
Elle note que la sécurité routière a lancé en septembre 2020 une campagne dédiée aux cyclistes « Attention à vélo, attention aux vélos ». Une part de cette hausse des accidents mortels est sans doute liée au comportement de certains cyclistes qui ne respectent pas les feux rouges, n'ont pas conscience du risque lié aux angles morts lorsqu'ils dépassent un camion ou ne portent pas de casque. A Paris, on estime qu'à peine 20 % des usagers en portent un, contre 60 % à Londres au Royaume-Uni.
Consciente que les indicateurs de l'accidentalité routière présentent des évolutions très atypiques depuis mars 2020, dont l'interprétation s'avère complexe, elle aimerait toutefois connaître les chiffres (nombre de blessés, morts) de la sécurité routière cycliste à Paris.
*********************************************


Il sera notamment interdit aux coureurs d'adopter cette position en course. (Z. Williams/Presse Sports)
*****************************
Finalement aucun péage pour les cyclistes au Grossglockner
A partir de mai, les cyclistes auraient dû payer pour emprunter la route alpine du Grossglockner entre 9h et 15h. La société du Grossglockner a abandonné cette mesure de " réduction du trafique " après d'intenses protestations.

Image caption:
La route alpine du Grossglockner : plus de 260'000 véhicules motorisées, environ 20'000 cyclistes et trois accidents graves de vélo par an. © Phil McIver / flickr.com
Ce péage de cinq euros durant les horaires d'affluence avait été justifié par des raisons de sécurité : durant les cinq dernières années, le nombre de cyclistes est passé de 5 000 à 20 000, les risques d'accidents augmentant de même.
Des mesures de sécurité vont tout de même être mises en place : il est question d'une piste cyclable, de brochures sur les bons comportements sur la route ainsi que d'une assurance facultative pour un euro.
********************************


La sécurité dans sa globalité