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LA SECURITE EST  L’AFFAIRE DE TOUS


Publiée le par Patrick Murlin

LA SECURITE EST  L’AFFAIRE DE TOUS

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LA SECURITE EST  L’AFFAIRE DE TOUS

Nous sommes tantôt automobilistes, tantôt cyclistes ou piétons. Nous devons faire preuve de respect, de patience et de courtoisie. A vélo, redoublons de prudence. En toute première règle, respectons le code de la route pour notre sécurité mais aussi par souci d’exemplarité et de comportement citoyen.

  • En tant qu’usager vulnérable le respect « des règles communes du Code de la route » s’impose à tous. Si nous voulons  être respectés sur la route, on ne peut se permettre aucune liberté avec les feux, les stops et les priorités.
  • Positionnons-nous clairement sur la chaussée. Utilisons les aménagements cyclables spécifiques (bandes, pistes). Affirmons clairement nos intentions et évitons tout changement brusque de direction.
  • Tendons le bras pour indiquer que nous allons tourner, à gauche ou à droite, et assurons-nous que notre manœuvre soit bien comprise par les automobilistes.
  • En agglomérations, soyons attentifs aux portières qui peuvent s’ouvrir au dernier moment. En contre partie, les automobilistes se doivent de respecter la distance de dépassement réglementaire d’un cycliste. (1m en ville et 1,50m en rase campagne).
  • Utilisons une bicyclette munie d’équipements de qualité et en parfait état de fonctionnement. (freins, pneus, roues, roulements, éclairage).Un contrôle mécanique régulier des organes de sécurité est nécessaire.
  • Portons des vêtements clairs pour être vu sur la chaussée.
  • Protégeons-nous !! Portons un casque à coque rigide bien utile en cas de chute, des lunettes de protection et des gants cyclistes.
  • Rouler en groupe suppose une bonne maîtrise du vélo. Evitons tout freinage brusque et gardons une distance de sécurité entre chaque cycliste.
  • Jamais à plus de 2 de front. Sur une route étroite, en présence d’une ligne blanche continue ou par manque de visibilité, replaçons nous en file simple en cas de dépassement par un véhicule.
  • Prévenons des obstacles placés sur la route (trous, gravillons)…. Informons les autres cyclistes qu’un véhicule va doubler par une consigne simple (droite derrière) ou qui vient en face (droite devant).
  • En cas de problème mécanique ou crevaison : ne jamais s’arrêter sur la chaussée mais sur le côté droit de l’accotement.
  • Les giratoires sont conçus pour fluidifier la circulation. En l’absence d’aménagements spécifiques pour les cyclistes, les giratoires restent compliqués à franchir. Pour notre part, nous préférons nous en tenir aux conseils de la prévention routière :

 Vous êtes cycliste : pour votre sécurité, restez à droite dés lors qu’il n’existe pas de piste ou de bande cyclable.

Ce comportement nous semble le mieux adapté pour la majorité des cyclistes.

Dans tous les cas soyez particulièrement vigilants aux trajectoires des autres véhicules et signaler franchement vos intentions de sortie.

La sécurité dans les déplacements est une préoccupation constante de tout cycliste. Cette constante se retrouve à tous les niveaux de l’apprentissage et dans toutes les conditions de pratique. Apprendre à rouler, individuellement ou en groupe, en sécurité, permet d’acquérir plus d’assurance et d’autonomie.

La route est un espace qui se partage, ce qui implique un respect mutuel de la part de ceux qui s’y déplacent.

Il convient à toutes et à tous de respecter le code de la route afin d’assurer sa propre sécurité et celles des autres

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RAPPEL DES PRINCIPAUX FACTEURS D’ACCIDENTS

  • Non respect de la signalisation (feux, stops etc.) de la part des cyclistes comme des automobilistes.
  • Automobile ne prenant pas en compte le cycliste (vitesse excessive, croisement ou dépassement dangereux, angle mort).
  • Défaut de visibilité du cycliste.
  • Le « tourne-à-gauche » mal négocié du cycliste alors qu’un véhicule va tout droit.

 

LES COMMANDEMENTS DU CYCLOTOURISTE

Signalisation, tu respecteras.

Eclairage à la nuit tombée, tu auras.

Casque cycliste, tu porteras.

Utilisation d’une bicyclette en état, tu vérifieras.

Responsable sur la route, tu seras.

Intersection, priorité, tu laisseras.

Tenue claire de préférence, tu choisiras.

En groupe, vigilance tu redoubleras.

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LA SANTE

Le cyclotourisme est une activité sportive accessible à tous. Il peut se pratiquer à différents niveaux, en particulier en adaptant les parcours en distance, en durée et en difficulté.

Pédaler régulièrement permet de développer l’endurance aérobie  (c’est-à-dire celle qui a besoin d’oxygène) et la force musculaire des membres inférieurs sans avoir les inconvénients de porter son corps, donc de solliciter de manière trop importante sa colonne vertébrale et des articulations.

La pratique du vélo comporte peu de contre-indications. Cependant, avant toute reprise, il est nécessaire de passer un examen médical et de respecter une pratique douce et régulière, sans effort excessif, surtout à partir de 50ans !!

POUR GARANTIR MA PROPRE SECURITE ET CELLE DES AUTRES SUR LA ROUTE :

 - J’applique le Code de la route en toutes circonstances.

- Je porte toujours un casque.

 - Je prévois l’usage du gilet haute visibilité.

 - J’utilise un vélo équipé réglementairement et en parfait état mécanique.

- Je suis correctement assuré.  

- J’adapte mon comportement aux conditions de circulation.

 - Je maintiens un espace de sécurité avec le cycliste qui me précède.

 - Je vois et je prends toutes les dispositions pour être vu.  

- Je choisis un parcours convenant à mes capacités physiques.

- Je roule sans mettre en cause ma propre sécurité et celle des autres usagers de la route.

 - Je connais la procédure d’appel des secours en cas d’accident corporel.  

- Je respecte la nature et son environnement.

- Je respecte les autres usagers de la route.  

 - J’observe les consignes écrites et verbales des organisateurs

quand je participe à une manifestation de cyclotourisme.  

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LE MARQUAGE ROUTIER PHOTOLUMINESCENT POUR SÉCURISER 

Fédération française de cyclotourisme

La sécurité routière à laFFCT

Unité Securité

Mémorandum sécurité du cyclotouriste

https://www.club-cyclo-gap.com/securite.php

Équipements de protection individuelle

Velo Cyclisme

La prévention en tuto : l'équipement à vélo

Campagne de sécurité routière Suisse : Le Cycliste

Conseils de Pro] La sécurité des cyclistes

La prévention en tuto : l'équipement à vélo

La sécurité à vélo

Comment rouler à vélo en sécurité ?

SECUVELO - Le maillot cycliste au service de votre sécurité

Le vélo en ville : comment se déplacer en toute sécurité ?

Ekoi sort La 1ère tenue cycliste connectée de sécurité au monde grâce à notre solution MONSHERIF

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Matériel vélo : les nouveautés dans le cyclisme

Comment assurer sa sécurité lors d’un voyage à vélo ?

Qu’est-ce qu’une ville adaptée au cyclistes?

Les 10 règles d'or à vélo

Apprendre la sécurité routière à deux-roues | Sécurité routière

Vision Zero - Nouveauté et audace en matière de sécurité routière

Code de la route pour les cyclistes

Cyclistes en groupes, les règles à adopter" - Émission Contacts du 6 juillet 2019

Vélo : Sensibilisation à la sécurité routière (Finistère)

une randonnée cycliste pour sensibiliser à la sécurité routière

JE TESTE LE CASQUE CONNECTÉ COSMO CONNECTED !

5 NOUVELLES INVENTIONS POUR VÉLO SUR AMAZON

 

 

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Baromètre annuel 2020 de la sécurité routière cycliste à Paris

15e législature

Question écrite n° 20967 de Mme Catherine Dumas (Paris - Les Républicains)

publiée dans le JO Sénat du 18/02/2021 - page 1097

Mme Catherine Dumas interroge M. le ministre de l'intérieur sur le baromètre 2020 de la sécurité routière cycliste à Paris.

Si elle se félicite que la mortalité sur les routes ait baissé de 35 % en janvier 2021 par rapport à janvier 2020, elle s'inquiète des chiffres relatifs à la mortalité à vélo, d'après les indications de la délégation interministérielle à la sécurité routière.

Comparée aux autres évolutions, la mortalité cycliste baisse peu. 178 cyclistes ou usagers d'engins de déplacement personnel motorisés sont décédés en France ces 12 derniers mois, soit -10 % par rapport à 2019. En effet, si les déplacements ont été limités par les mesures liées à la crise sanitaire, les Français ont montré un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets plutôt que les transports en commun en ville, mais aussi ont développé les loisirs à vélo en milieu rural.

Elle constate que les 55-75 ans paieraient le plus lourd tribut, avec 30 % de la mortalité des cyclistes.

Depuis 2010 le trafic à vélo n'a cessé d'augmenter, et avec lui le nombre d'accidents. Depuis dix ans, on constate une baisse constante de la mortalité routière dans toutes les catégories d'usagers, à l'exception des piétons - dont le nombre de décès reste constant -, mais surtout des cyclistes, dont le nombre de morts a augmenté, avec une évolution moyenne annuelle de +2,7 %.

Elle rappelle que la crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés.
Elle note que la sécurité routière a lancé en septembre 2020 une campagne dédiée aux cyclistes « Attention à vélo, attention aux vélos ». Une part de cette hausse des accidents mortels est sans doute liée au comportement de certains cyclistes qui ne respectent pas les feux rouges, n'ont pas conscience du risque lié aux angles morts lorsqu'ils dépassent un camion ou ne portent pas de casque. A Paris, on estime qu'à peine 20 % des usagers en portent un, contre 60 % à Londres au Royaume-Uni.

Consciente que les indicateurs de l'accidentalité routière présentent des évolutions très atypiques depuis mars 2020, dont l'interprétation s'avère complexe, elle aimerait toutefois connaître les chiffres (nombre de blessés, morts) de la sécurité routière cycliste à Paris.

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L'interdiction par l'UCI de deux positions sur le vélo soulève la polémique chez les coureurs

Il sera notamment interdit aux coureurs d'adopter cette position en course. (Z. Williams/Presse Sports)

Il sera notamment interdit aux coureurs d'adopter cette position en course. (Z. Williams/Presse Sports)

À partir du 1er avril, il sera interdit aux coureurs de s'asseoir sur leur tube de cadre et d'utiliser leurs avant-bras comme point d'appui sur le guidon. Une décision de l'UCI qui n'a pas tardé à faire réagir.Si deux récentes décisions de l'UCI - la présence d'une 23e équipe sur les grands Tours en 2021 et des sanctions plus sévères pour les jets de bidons et de déchets dans la nature - ont été globalement saluées au sein du peloton, une autre a soulevé la polémique. Pour des raisons de sécurité, l'instance a en effet interdit aux coureurs deux positions, présentées ainsi dans la dernière mise à jour de son règlement : « L'usage du tube supérieur horizontal de la bicyclette comme point d'assise est interdit. De la même manière, l'usage des avant-bras comme d'un point d'appui sur le guidon est interdit sauf lors des épreuves contre-la-montre. »

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Finalement aucun péage pour les cyclistes au Grossglockner

A partir de mai, les cyclistes auraient dû payer pour emprunter la route alpine du Grossglockner entre 9h et 15h. La société du Grossglockner a abandonné cette mesure de " réduction du trafique " après d'intenses protestations.

 

La route alpine du Grossglockner : plus de 260'000 véhicules motorisées, environ 20'000 cyclistes et trois accidents graves de vélo par an.

Image caption:

La route alpine du Grossglockner : plus de 260'000 véhicules motorisées, environ 20'000 cyclistes et trois accidents graves de vélo par an. © Phil McIver / flickr.com

Ce péage de cinq euros durant les horaires d'affluence avait été justifié par des raisons de sécurité : durant les cinq dernières années, le nombre de cyclistes est passé de 5 000 à 20 000, les risques d'accidents augmentant de même.
Des mesures de sécurité vont tout de même être mises en place : il est question d'une piste cyclable, de brochures sur les bons comportements sur la route ainsi que d'une assurance facultative pour un euro.

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1 commentaire

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Gilles Urfer

Gilles Urfer le 30 juillet 2025 à 09:34

Merci pour ce rappel très complet ! La sécurité mérite effectivement une attention constante. Pour compléter, Sécuvélo France propose aussi des ressources claires et bien structurées sur les bons réflexes à adopter.

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